Tournoi des 36 communes

Comme chaque année, le TCIM participera au Tournoi des 36 Communes.

 

Ce championnat, confrontant des équipes de clubs de la ligue des Hauts de Seine, est avant tout un moment de convivialité à partager entre licenciés de tennis ! La formule, basée sur des matches en double, nécessité l’inscription de 24 adhérents du TCIM :

  • 4 jeunes filles        -      4 jeunes garçons
  • 8 adultes Dames   -     8 adultes Hommes

Les restrictions sont les suivantes :

  • Ne pas avoir été classé 2nde ou 1ère Série
  • Être licencié dans un club de tennis dont le siège est situé dans la commune.
  • Avoir sa résidence principale dans le département des Hauts-de-Seine
  • Comme pour toutes les compétitions, le certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition est obligatoire

 

Alors, n’hésitez plus, INSCRIVEZ-VOUS vite !

Seul(e) ou avec une équipe déjà composée, écrivez moi ! (en me remontant votre Nom, Prénom, N° Licence, Date de naissance, Classement actuel, Meilleur classement obtenu et année d’obtention)

Stéphane VERHULST – stephaneverhulst@yahoo.fr – 06.81.29.69.69

 

 

 

Le tournoi 206/2017

 

Dimanche 15 janvier 2017

 

36 Communes - les intraitables du TCIM sont de retour !
Victorieux la saison dernière, les joueurs du TCIM continuent sur leur lancée. Après un premier tour la semaine dernière face à Neuilly, et une victoire nette 4-2, l'équipe a récidivé ce week-end contre Antony, balayée 5-1. 
Entamant la rencontre avec 1 match gagné sur tapis vert pour cause d'absence de joueurs, les matches ont débuté avec le double dame, le double jeunes garçons et le double messieurs. Une entame parfaite des dames qui avaient fort à faire avec une paire adverse redoutable, et les voilà qui servait pour conclure en 2 sets. 6/4 - 6/0 pour Isabelle et Magali. 2-0 TCIM. 
Malheureusement, dans le même temps, les hommes emmenés par Loïc et Stéphane s'inclinaient, en deux sets serrés, regrettant au passage la blessure du capitaine du TCIM en début de rencontre qui les a lourdement handicapés.
Les Jeunes garçons, avec Jérémy et Matthieu aux manettes, après avoir perdu le premier set, se rebellaient pour enlever le second et pousser leurs adversaires dans un troisième set, conclu magistralement au tie-break par un retour de coup droit rageur de Math'.
TCIM 3 / Antony 1
Les deux derniers doubles à jouer entrent sur le court. Les jeunes filles, qui ont en face d'elles une paire composées d'excellentes joueuses de simple, et le mixte, opposé eux aussi à des joueurs bien mieux classés ! Et c'est là que l'esprit d'équipe, l'esprit du double et la joie de cette équipe à jouer ensemble fait la différence. Sarah et Lou, pour leur 2eme match ensemble, réussissent le sans faute. Vite rentrées dans la partie, elles étouffent leurs adversaires et remportent la rencontre en 2 sets. Que dire du mixte : certes un très gros handicap à notre avantage, mais Nicolas et Florence avait en face un 15/2 et une 15/1. Sans peur, pied au plancher, nos isséens ont enfoncé leurs adversaires, leur faisant une démonstration de ce que c'est qu'une équipe de double : cohésion, complémentarité, plaisir de jouer. 2 sets plus tard, balle de match et jeu set et match et rencontre pour le TCIM.

Tous les,joueurs de cette équipe peuvent être fier, et c'est plus motivés que,jamais que nous irons jouer dimanche prochain la demi finale ! Pas envie de s'arrêter en si bon chemin !

 

 

 

Le tournoi 2015/2016

 

Samedi 23 janvier, 13h45 à la Ligue des Hauts de Seine, à Rueil Malmaison…

 

L’équipe de la demi-finale, victorieuse 4-2 face à Boulogne Billancourt le 10 janvier, est reconduite pour jouer la finale du Tournoi des 36 Communes contre Chatillon. En arrivant à la Ligue, chacun prend conscience de l’événement : sur 6 terrains vont se jouer les matches des 2 finales, le tournoi principal et la consolante (où nous retrouvons par la même occasion l’équipe de Clichy, battu par le TCIM au tournoi principal, et à qui nous nous étions donnée RDV pour jouer ces finales !).

A 14h débutent les premiers matches. En lice pour ce premier round, les doubles Jeunes Filles, Dames et Messieurs. Très vite, Nicolas et Hervé sont en difficulté face à une redoutable paire côté Chatillon. A côté, les Jeunes Filles et les Dames, les matches sont très serrés. L’esprit d’équipe du TCIM a montré sa valeur. Des encouragements, du coaching réalisé par les garçons et les autres joueurs ont permis à nos Jeunes Filles et nos Dames de mettre le booster en fin de premier Set et de chacune s’imposer 6-4 dans la première manche. Nos Messieurs finissent par s’incliner en 2 sets, entrent en piste les Jérémy et Iban. Nos filles, jeunes et moins jeunes, continuent sur leur lancée, et malgré un retour de Chatillon en fin de 2nd set sur les deux terrains, nous remportons les deux matches en 2 sets ! Le TCIM mène alors 2 victoires à 1. Alors qu’entrent sur le terrain Isabelle et Lionel pour le double Mixte Libre ainsi que Maryse et Stéphane pour le double Elu-Dirigeant, les garçons sont en difficulté et perdent le 1er Set. Le mot d’ordre est donné : il faut gagner les deux mixtes ! Côté double Elu-Dirigeant, c’est une formalité ; Maryse assure en fonds de court, Stéphane s’occupant du filet en faisant un mur difficilement franchissable. Victoire 6-0 / 6-0 ! Pas le temps de trainer, il faut aller encourager nos 2 autres matches car entre temps les garçons ont remporté le 2nd Set, et le double mixte libre est extrêmement serré dans le 1er Set.  Ça commençait tout de même à sentir bon la victoire finale, car à ce moment-là, nous menions 3 victoires à 1, et nous avions 1 Set d’avance dans le Set Average…Mais pas le temps de calculer, les garçons dans le 3ème set sont au coude à coude, et pousse Chatillon dans un Tie-break exceptionnel. A 7 points partout dans ce Tie-break, la règle du tournoi stipule que le premier à 8, sans nécessité de 2 points d’écart, remporte le match. C’est donc une balle de Tournoi que jouent nos Garçons ! Et l’histoire ne pouvait pas s’écrire autrement, après un bel échange ponctué de volées d’Iban et d’un coup droit magistral de Jérémy, nous gagnons ce match et sommes donc assurés de la victoire finale ! Déconcentrés par ces hourras de victoire, et apprenant que nous avions gagné le tournoi, Isabelle et Lionel laissent filer le 1 set 7-5 ainsi que leur match mais sans conséquence !

Après 16 ans d’attente, le TCIM reporte donc le tournoi principal des 36 Communes. C’est avec une joie immense et fier de ses joueuses et joueurs que le Capitaine Stéphane se voit remettre la coupe du vainqueur par Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison.

RDV est pris pour l’année prochaine pour conserver le titre. Nous serons attendus, mais prêts à relever le défi !!!

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter Stéphane Verhulst (stephaneverhulst@yahoo.fr – 0681296969) pour connaître les modalités et jouer pour Issy Les Moulineaux !

 

 

36 Communes – 3ème match, 3ème victoire !

 

Dimanche 13 décembre :  Nouveau déplacement, à Antony, pour l’équipe du 36 Communes du TCIM.

L’adversaire a une belle équipe, ils ont gagné 5-0 leur dernier match…nous sommes prévenus. Le match se jouera en 5 rencontres, les élections nous contraignant à ne pas jouer le match Elu / Dirigeant de club.

 

1ère rotation, avec les jeunes, filles et garçons, ainsi que le mixte. Les jeunes s’offrent deux belles victoires. Un beau cadeau d’anniversaire pour Agathe qui, avec Sarah, signent une 3ème victoire en autant de rencontres cette année. Les garçons ne sont pas en reste non plus, ils gagnent en 2 sets, avec une mention spéciale pour Iban qui a littéralement fait tomber son adversaire du jour…Malheureusement, le mixte ne nous permet pas de gagner le 3ème point, s’inclinant au terme d’un match serré qui aurait pu basculer sur quelques points.

 

Les hommes et les femmes entrent donc dans l’arène. Deux paires inédites avec Hervé et Stéphane chez les Hommes et Marie associée à Chihiro chez les Femmes. Les hommes peinent à trouver leurs marques en ce début de match et perdent le 1er set. Mais sur le terrain voisin, les femmes croquent leurs adversaires, 6-2 au 1er set. Les hommes manquent de nouveau leur entame de set et ne reviennent pas à hauteur de leurs adversaire pour s’incliner en 2 sets. Tous les espoirs de qualification reposent sur les épaules de nos Drôles de Dames ! menant dans le second set, puis rattrapées par l’enjeu, c’est finalement au tie-break du 2ème set que les Femmes s’imposent et offrent au TCIM une 3ème victoire dans ce challenge du 36 Communes.

Nous voila en demi-finale ! L’adversaire sera connu prochainement mais vous pouvez noter la date : Dimanche 10 janvier, matin, au TCIM…les Gladiateurs du TCIM seront de nouveau dans l’arène !

 

36 Communes – 2 matchs, 2 victoires !

 

Dimanche 29 novembre, au TCIM, s’est déroulé la première rencontre du tournoi 2016 des 36 Communes, une compétition de doubles mettant aux prises dirigeants de club, personnels municipaux, tennismen en herbe ou plus aguerris jouant dans des clubs du département des Hauts-de-Seine.

Nous recevions ainsi l’équipe de Chatenay-Malabry. Et nous avons signé un départ en fanfare, avec les 3 premiers matches gagnés. Les doubles « jeunes », garçons et filles, ainsi que le double mixte « Elu / Dirigeant », se sont imposés en 2 sets chacun. La suite fut plus compliquée avec 3 défaites mais nous remportons finalement la partie au « set average », grâce notamment à notre double « messieurs » qui s’est arraché pour gagner le second set.

 

Dimanche 6 décembre, déplacement périlleux à Clichy, l’équipe aux deux titres des 36 Communes sur les trois dernières années (2013 et 2015), sans parler de leur victoire dans la consolante (2014). Autant dire le dire tout de suite, le grand favori de l’épreuve.

A l’instar de la semaine passée, le TCIM prend le dessus sur les 3 premiers matches. Les doubles « jeunes filles » et « dames » s’imposent en 2 sets, le double mixte se faisant une petite frayeur mais gagnant au tie-break du 3ème set. Trois victoires à zéro, c’est donc confiant que nous abordons la deuxième rotation. Mais la confiance ne suffit pas. Les garçons, après un départ difficile, perdent le 1er set au tie-break. Dans le même temps, les deux autres doubles se retrouvent menés 4-1 dans leur 1er set. C’est là que le TCIM a sonné la révolte ! Le double « Messieurs » et le double mixte « Dirigeant / Elu » se réveillent pour remporter leur 1er set 6-4 chacun. Mais Clichy ne rend pas les armes : nos garçons s’inclinent finalement en 2 sets et les 2 autres doubles de Clichy gagnent le 2ème set. Tie-break dans les deux derniers doubles. Le double mixte « Dirigeant / Elu » du TCIM s’impose finalement, imité quelques minutes